Journées Nationales des Bénévoles 2022

Bonjour à toi bénévole Terre de Liens, 

 

Des journées qui rassemblent des bénévoles de toute la France et qui te sont dédiées, à Terre de Liens, ça n’arrive qu’une fois par an ! 

Que tu sois arrivé·e récemment en tant que bénévole dans le mouvement  ou que tu sois bénévole plus aguerri, tu y trouveras ta place : alors de les rate pas ! 

 

 


🏝Un cadre idéal

Cette année, c’est en Gironde, sur le Bassin d’Arcachon que nous te retrouverons, pour ces rencontres, les 5 et 6 novembre ! Le Domaine de la Dune, dans son parc verdoyant entre forêt et océan, sera un cadre propice pour ces retrouvailles.

 

 

 

L’accès en train peut se faire jusqu’à Arcachon, avec un changement préalable à Bordeaux. Depuis la gare d’Arcachon des lignes de bus permettent de rejoindre le domaine de la Dune en une vingtaine de minutes. 

📜 Un avant goût du programme

Les journées débuteront samedi vers 9h00 et prendront fin dimanche vers 16h. Tu auras la possibilité d’arriver dès le vendredi soir, de te restaurer et d’être hébergé sur place. Des activités seront proposées pour cette première soirée.

 

Cette année, le fil conducteur de ces rencontres sera : 

L’accompagnement et ses pratiques à Terre de Liens. Métier, posture, éthique d’intervention ? 

 

En effet, dans les pratiques de Terre de Liens, tu seras peut-être amené·e à être en posture d'accompagnement. L'accompagné peut-être un porteur de projet, un·e fermier·e, une collectivité, un·e élu·e, un·e citoyen dans son parcours d’engagement bénévole, un groupe local, un collectif. Or les contours de cette démarche sont flous. Que signifie accompagner ? Peut-on vraiment considérer que Terre de Liens pratique de l’accompagnement ? Comment le fait-on ? Comment devient-on « accompagnant » et pourquoi ? Qu’est-ce qu’on accompagne et jusqu’où ? Nous tenterons d’expliciter en partant de vos pratiques de bénévoles, d’exemples concrets et de situations rencontrées dans le mouvement et hors de celui-ci, ce qui relève de cette démarche toute particulière.

 

Pour travailler ces questions, nous alternerons entre des temps d’échange de pratiques, de prises de recul, de tables rondes nourries d’interventions de partenaires pour s’inspirer d’autres manières de fonctionner. 

 

Mais rassure-toi, des respirations seront prévues pour permettre les discussions informelles, les échanges de comptoir, si précieux pour alimenter ce lien dont nous avons tous et toutes besoin pour donner du sens à notre action. 

 

Ces journées sont donc une belle occasion pour toi de rencontrer d’autres bénévoles, de mieux connaître le mouvement, d'appréhender des outils qui te permettront de mieux y prendre part à ta façon et de prendre de la hauteur par rapport aux enjeux qui le traversent. 

 

Un programme plus détaillé des journées te parviendra fin septembre. 

 

💰 Parlons argent !

Seront pris en charge par la Fédération, les frais de restauration, d’hébergement de 4 bénévoles par association territoriale à partir du samedi matin jusqu’au dimanche après-midi. 

Restent à la charge des associations territoriales ou des bénévoles eux-mêmes : le repas, la nuitée, l’activité proposée le vendredi soir, les transports pour tou·tes les bénévoles participant·es.

 

🙋Inscris toi avant le 31/08 !

C'est dans ce tableau que ça se passe ! Les places étant limitées, ne tarde pas !

 

> Indique un maximum d’informations te concernant. Les informations relatives au transport si elles ne peuvent pas être renseignées dès à présent devront l’être au plus vite.

> Pense bien à  prévenir le·a salarié·e référent·e de ton association que tu vas participer. 

> Et si tu as des problèmes d’accès, n'hésite pas à revenir vers moi pour que je te guide. 



Nous espérons que tu répondras présent·es à ce temps fort du mouvement et nous restons à ta disposition pour répondre à toutes tes questions.