Combien de paysans et paysannes devriez-vous avoir dans votre commune,
si vous relocalisiez progressivement votre consommation alimentaire?


Réponse sur le Convertisseur alimentaire de Terre de liens


Le guide Terre de Liens "Agir sur le foncier agricole, un rôle essentiel pour les collectivités locales"- 2014

 « ….Par ce guide nous souhaitons partager le fruit de réflexions et proposer un outil concret et pédagogique pour guider l’action des élus locaux, techniciens, des acteurs et citoyens qui les accompagne »- René Becker Président de l’Association Nationale TDL

 

Terre de Liens Languedoc-Roussillon a participé à l’élaboration de ce guide (apport de matière et d’expérience, relecture). Un travail longuement murit et coordonné par Sophie Lejeune, chargée de mission « collectivités » auprès de l’Association Nationale.

Ce guide a pour but de retracer les grands enjeux et de proposer des outils et des démarches pouvant être mis en œuvre localement à l’initiative ou avec le soutien des collectivités. Les outils et démarches sont présentés de manière distincte pour faciliter la lecture, mais la plupart du temps, une démarche combine différents outils pour être cohérente et efficace. Ce guide sera distribué en 2014 aux élus, techniciens des collectivités qui nous l’espérons..en feront bon usage.

 

Pour recevoir le guide,

> Imprimer le bon de commande ci-dessous et le renvoyer avec le règlement (10 euros) à Terre de Liens, 10 rue Archinard, 26400 Crest.

> Télécharger le bon de commande du guide Agir sur le foncier agricole

> ou passer au bureau en chercher un...

Télécharger
bon_de_commande_guide_collectivites.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB

Témoignage de bénévoles Terre de Liens LR

 > SCOT/ Donner à l’agriculture un intérêt stratégique / Favoriser diagnostic agricole prospectif et partagé.*- Pays Coeur Hérault

En 2014, une représentante de TDL LR (G. Satger) a été invité à intégré le Conseil de Développement (CoDev) du Pays Cœur d’Hérault, instance de démocratie participative, regroupant 3 communautés de communes (Vallée Cœur d’Hérault, Clermontais, Lodévois Larzac)

Le CoDev a travaillé sur sa « refondation » aboutissant à l’élaboration d’un document d’une vingtaine de pages. Témoignage : « Après cette étape, j’ai participé avec 5 autres personnes à la rédaction d’une synthèse de 4 pages, reprenant la raison d’être, une vision du fonctionnement, des missions, du recrutement des membres…. Après un passage en réunion plénière, le travail de rédaction a continué en prenant en compte les observations des membres présents à la plénière, nous avons abouti à un document synthétique de 3 pages que nous considérons être la « Charte du Conseil de Développement ».

Début 2015, le CoDev a voté la validation de la charte.

Ce fût donc un travail riche et surtout une occasion de mieux faire connaissance entre les élus et le groupe de travail. L’aventure de la refondation va se poursuivre en 2015

L’année 2014 est aussi l’année où le CoDev a émis un avis sur la « charte de développement du Pays Cœur d’Hérault 2014-2025 ». Il a été aussi demandé aux membres du CoDev de se prononcer au cours de 2 plénières sur les fiches projets portées (collectivités territoriales, associations, coopératives, particuliers…). Terre de Liens LR a aussi déposé un projet qui a reçu un avis favorable, a été soutenu par les techniciens du Sydel au Conseil Général, mais aucun financement n’a été dédié par manque de budget et les incertitudes découlant de la réforme territoriale.


Agir avec les collectivités - Expérience- "Réseau d'accueil de porteurs de projet en Pays Corbières Minervois"- Mars 13

« Structurer un réseau d’accueil de porteurs de projet »- Ce programme expérimental, démarré en 2012, s’est clôturé en 2013. Il s’est déroulé sur le Valde Dagne, en partenariat avec le Pays Corbières Minervois, les Mairies de Montlaur, Pradelle en Val et Rieux en Val, l’association Art de Vivre en Alaric, l’ADEAR 11, la chambre d’agriculture de l’Aude, et Terre de Liens LR. Son originalité s’appuie sur l’intention d’associer élus, citoyens, usagers du foncier, pour :

*Libérer du foncier agricole par le dialogue territorial et la mobilisation des élus (technique, financière, politique)

* Consolider  l'activité agricole existante (à minima, car de nombreux départs sont d'ores et déjà programmés)

* Améliorer des transmissions et installations de nouveaux paysans,

* Aider au changement face aux mutations des systèmes d’activités agricoles

Découvrez l'ensemble de ce programme éxpérimental en téléchargeant le document qui suit.

Télécharger
Actes du programme d'action "Réseau d'accueil de porteurs de projet en Pays Corbières Minervois
Actes du projet -structuration d un rése
Document Adobe Acrobat 1.7 MB