La Veille Foncière Citoyenne

De la réappropriation citoyenne de la terre par la mise en place de Veille Foncière Citoyenne pour faciliter l’installation agricole.

 

Terre de Liens se mobilise pour enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, et favoriser le développement de l’agriculture biologique et paysanne.

L’originalité de Terre de Liens est de s’adresser, sur les questions agricoles, aux citoyens. Il s’agit de leur faire prendre conscience des enjeux relatifs aux terres agricoles pour le développement d'une alimentation de proximité et de qualité, et de leur donner les moyens d'agir sur la question foncière.

 

Les motivations qui ont conduit à la mise en place de VFC sont nombreuses et varient selon les contextes fonciers locaux. Certaines mobilisations sont apparues dans l’optique de remobiliser des friches agricoles, d’autres concernent l’aide à l’installation ou à la transmission, ou encore la relocalisation de l’alimentation, d’autres répondent à un enjeu local de protection des ressources ou visent à prévenir le développement de projets d’urbanisation consommateurs de foncier agricole.

Toutes ont en commun une volonté citoyenne de soutenir l’installation de nouveaux paysans en agriculture biologique.  

  

Cette démarche vous intéresse mais vous ne savez pas par quoi commen­cer ? Terre de Liens LR vous accompagne.

L’association propose des formations pour vous familiariser avec le guide à télécharger. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Sommaire du guide à télécharger

>  Motivations et objectifs

 >  Choisir sa stratégie

 > De la méthode

>>L’observation foncière

>> L’évaluation d’opportunité foncière

>> Des initiatives originales

> Des ressources pour une VFC sereine et efficace

>> Les interlocuteurs dans la VFC

>> Repérer du foncier vacant

 

>> Les prérequis à l’installation

Télécharger
Guide de la Veille Foncière Citoyenne
TDL LR -Guide de la Veille Foncière Cito
Document Adobe Acrobat 1.1 MB