La ferme d'Auzillargues (30)

Patrimoine : 36 hectares de patûrages et de châtaigneraies, une habitation et un gîte, des bâtiments agricoles (bergerie, fromagerie et local de vente).

Localisation : Saint André de Valborgne, Gard

Production : Elevage de brebis laitières, production de fromages et produits laitiers, charcuterie à base d'agneau

Partenaires : Nature et Progrès, Réseau des Boutiques Paysannes, SAFER


La ferme d’Auzillargues a vu le jour en 1986 avec Guy et Catherine qui ont remis en état des terres qui étaient en friches. En 1999, Jean-marc et Laurie PETIT, se sont associés avec eux pour élever  un troupeau de 100 brebis laitières avec transformation fromagère.

La conversion en agriculture biologique s’est faite en 2001 et reste actuellement la seule ferme dans le Gard à fabriquer du fromage de brebis fermier bio.

La commercialisation se fait en vente directe sur les marchés locaux, 2 à St Jean du Gard, 1 à Ste Croix Vallée Française et 1 à Lasalle. Ils font aussi partie du réseau des boutiques paysannes du Languedoc-Roussillon.

 

 « A notre âge, passé la cinquantaine, nous ne pouvons plus acheter ce bien. Notre objectif est de pouvoir assurer la pérennité agricole du site et ainsi d’éviter la spéculation immobilière dans une région très convoitée.

Nous sommes très attachés à la vie paysanne ainsi qu’à tous les liens sociaux que celle-ci nous procure et avons à cœur de partager notre savoir-faire avec les nombreux stagiaires  que nous recevons tous les ans. »

 


2021 / Toujours beaucoup d'activité sur cette ferme, avec production de fromages, terrines et conserves d'agneau, vendus en circuits les plus courts possibles (marchés locaux, boutique de producteurs, épicerie locale). Beaucoup de personnes de passage aussi, du fait de la transmission de la ferme envisagée d'ici une paire d'années. Egalement envisagés une acquisition de terres pour une meilleure assise foncière et un logement pour les futurs projets.


202 0 / Une année en demi-teinte : épisodes cévenols avec notamment la fromagerie inondée deux fois et baisse de production laitière qui a obligé les fermiers à changer leur organisation et la nourriture du troupeau. Jean Marc et Laurie sont toujours très engagés dans le tissu local (boutique paysanne) et la transmission de la ferme commence à être envisagée sous tous ses aspects (logement futur, productions possibles sur le lieu, …)


2019 / Malgré la sécheresse de 2019, qui a eu moins d'impact ici que dans d'autres secteurs des Cévennes, les fermiers d'Auzillargue ont maintenu une assez bonne production de fromages au lait de brebis et de charcuterie (en frais et en conserves), ainsi que des caissettes de viande d'agneau, toujours vendus en circuits courts.

Les fermiers sont très impliqués localement : boutique paysanne de producteurs, CUMA, projet collectif d'abattoir itinérant, …  Ils envisagent actuellement différentes hypothèses en vue d'une transmission de la ferme d'ici quelques années.

Visite annuelle de la ferme- Novembre 2019
Visite annuelle de la ferme- Novembre 2019

2018 / Pas de changement majeur à Auzillargue : toujours de la production de fromages au lait de brebis et de charcuterie (merguez / terrines et plats cuisinés en conserves) et des caissettes de viande d'agneau.

De bons produits qui continuent à fournir les marchés et boutiques bio du secteur, avec l'arrivée en 2018 d'un nouveau produit :  la terrine d'agneau au bleu de brebis – mariage des 2 ateliers.

Des brebis qui entretiennent des milieux autrefois fermés, et cela a permis d'arrêter l'avancée d'un incendie de forêt en 2015. Un nouveau parc a été ouvert et épierré.

Les fermiers sont  toujours très impliqués localement : boutique paysanne de producteurs, projet collectif d'abattoir itinérant, accueil et formation de woofers, … et motivés par la présence de Terre de Liens, ce qui les aide à imaginer la ferme dans un futur toujours agricole, paysan et collaboratif.

Dans les projets : 

Les travaux prévus pour la mise en place d'une phytoépuration, par Aquatiris, sont reportés au printemps 2019.

Une réflexion est menée pour la création d'un abattoir itinérant sur la communauté de communes des Hauts Gardons.


2017 / Les brebis de Laurie et Jean Marc ont, comme beaucoup dans la région, subi la sécheresse de l'été 2017 sans trop de conséquences. La production de fromages et de charcuterie a été à peu près équivalente aux années passées mais la commercialisation a été irrégulière (faible au printemps puis intense en été).

Le foin est désormais entièrement stocké à la ferme sous abri réalisé par Jean Marc.

Il y a eu de nouveaux espaces de pâturage ouverts grâce notamment aux woofers venus donner un coup de main aux fermiers. Le troupeau de brebis compte maintenant 2 têtes de plus : des ânes sardes, adaptés aux conditions cévenoles (déclivité et climat).

 

Une étude est lancée pour la gestion des effluents et la création d’un système de phytoépuration avec la technique  « Faucarder ses roseaux », système particulièrement écologique. La ferme se trouve dans un hameau, la proposition a été faite aux voisins de mutualiser sur l’assainissement.-


Samedi 28 mai 2016- la fête à Auzillargue

Samedi 28 mai 2016, le hameau d'Auzillargue (Commune de St André de Valborgne) a repris vie le temps d'une fête, à l'ombre des chênes, autour de Laurie et Jean Marc Petit, fermiers élevant des brebis. Cette ferme, acquise grâce à de l'épargne citoyenne, mobilisée par Terre de Liens, est assurée désormais d'accueillir durablement une activité agricole, nourricière et biologique.

 En présence de Martin Delord, Conseiller Départemental, des voisins de la ferme, plus d'une centaine de personnes sont venues visiter la fromagerie, goûter de bons produits fabriqués sur place, entendre l'histoire de la ferme et de son arrivée chez Terre de Liens par les fermiers et les bénévoles de Terre de Liens. Ce fut aussi l'occasion de remercier tous ceux qui ont contribué à cette acquisition : citoyens épargnants solidaires, élus et collectivités, bénévoles. Les participants ont pu apprécier un crieur public- jongleur, un concert, de bonnes grillades d'agneau et de nombreux échanges ont eu lieu avant, pendant et après le banquet.