Localisation : Pézilla la Rivière (66)
Patrimoine : 2,4 ha de terres maraîchères irriguées
Productions : Maraîchage diversifié
Le site Facebook  de l'Amap "les jardins Boulbène"

"Gardons les pieds sur terre !" le documentaire qui accompagne le projet

 

 

 

 

 

 

 

Le voici, le voilà le second documentaire (26 minutes) réalisé par Lucile Garçon pour Terre de Liens Languedoc Roussillon !

 

Ce documentaire reste disponible sur demande pour organiser des temps d'échanges sur le soutien citoyen possible pour la préservation des terres agricoles et l'installation de maraicher bio ici ou ailleurs.



L'histoire

A quelques kilomètres de Perpignan, l’acquisition en 2020 par Terre de Liens de 2,4 hectares de terres irriguées permettra de conforter la ferme d’Aïssa, maraîcher en Amap installé  sur des parcelles voisines et de sécuriser les travailleurs présents sur le lieu. Ces terres alluvionaires font partie des meilleures terres agricoles de la région. Ce projet maraîcher est situé dans la zone périurbaine de Perpignan, territoire soumis à la fois à une déprise agricole et une forte urbanisation

 

En disposant de davantage de surfaces, Aïssa pourra également améliorer la gestion de ses rotations agronomiques. et laisser "reposer" ses sols.

 

Installé, depuis 2010 en maraîchage bio, Aïssa et son équipe produisent près de 70 paniers hebdomadaires toute l’année et fournissent en complément d’autres points de vente locaux.

La ferme d’Aïssa est également un  lieu de formation où de nombreux apprentis maraîchers ont l’occasion de se former au métier.

 

Pourquoi c'est important ?

 - conforter une ferme maraîchère bio en place depuis 2010 et construite autour d’une Amap, un lien paysan-citoyen fort

- en disposant de plus de surfaces de culture, permettre au maraicher de laisser reposer ses sols

- "reparler de maraichage" et  initier une dynamique pour d’autres installations maraîchères dans la plaine du Roussillon


Crédit Photos : Lucile Garçon