Les terres de Cardet (30)

Patrimoine : 8 hectares 

Localisation : Cardet, Gard

Production : Poules pondeuses (agroforesterie)

Partenaires : ADDEARG


Janick Peyron le premier fermier a créé en 2011 cette ferme avec la création de ses fameux "poulaillers ronds". Il s'est rapproché des réseaux de consommateurs en AMAP.
Ce mode de valorisation lui permet d’envisager un cheptel relativement réduit, mais suffisant pour en tirer un revenu satisfaisant.

En 2018 il a transmit la ferme à Christine RIVIERE qui après plusieurs mois de présence active auprès de Janick a repris l'élevage des poules pondeuses sous le nom de Poulailler du Papé Louis. Elle a d'autres projets qui doivent mûrir et être testés, pour lesquels elle a créé le Jardin de l'Oie. Nous souhaitons à Christine la bienvenue et la pleine réussite de ses entreprises.‌



En 2018

En 2018, la ferme de Cardet a été le témoin une transmission. Le fermier qui avait créé la ferme en 2011, y avait construit les fameux poulaillers ronds, Janick, a souhaité partir vers de nouveaux horizons, en Cévennes.

Après une recherche de candidats, il a formé durant plusieurs semaines Christine qui s'est installée en mai 2018. Elle poursuit la production d'oeufs et a de nouveaux projets complémentaires, en tests  actuellement (agroforesterie, oies, transformation terrines).

Une nouvelle paysanne anime désormais ce lieu toujours ouvert (formations, De Ferme en Ferme).



En 2017-

Janick a achevé un quatrième poulailler rond cette année pour accueillir plus de poules.

Suite à sa décision de quitter la ferme, la recherche d'un nouveau fermier a eu lieu sur une partie de l'année. Ce sera une fermière, Christine, qui a pour objectif de poursuivre la production d'œufs et souhaite ajouter de nouvelles productions après avoir repris en mains l'existant. La transmission s'est amorcée fin 2017 par un premier stage et se poursuit début 2018.-


En 2016- Malgré des difficultés personnelles du fermier, les poules ont passé une bonne année dans leurs beaux poulaillers ronds. La plantation agro-forestière a dû être remise pour le moment et d'autres projets sont en cours, notamment un rucher dont la construction a repris, en collaboration avec un apiculteur. Des abeilles vont venir butiner les arbres fruitiers et la flore des prairies, le cheptel ailé va donc s'agrandir ... Après les œufs bientôt du miel de Papé Louis !


Soutenez la plantation d'arbres sur la ferme de Cardet