La ferme de Thuronis

 

Commune d'Alaigne (11)

Acquisition en 2010

- 33 ha de terres agricoles (dont 9 ha prévus pour le blé, une dizaine pour la vigne et 12 de bois)
- bâtiments agricoles : boulangerie,meunerie, hangars et cave viticole
- 3 logements indépendants

- deux projets agricoles : Paysans - boulangers et vigneron indépendant


ça s'est passé le 27 mai 2018 !
Les fermes bio de l'Aude ouvraient leurs portes ! À Alaigne, Alexandra et Didier, paysan.ne.s boulanger.ère à la ferme Terre de Liens de Thuronis et Yann et Justine, eleveur.euse.s de la ferme voisine de Tarbes (ovin lait et fromage) ont accueilli les visiteur.euse.s et ont fait découvrir leur activité et leurs produits.
Un succès ! Petits et grands, ont, en plus profiter du lieu à travers des ateliers en lien avec la ferme de Thuronis, découvrir Terre de Liens grâce à un stand tenu par nos bénévoles.... tout ça sous le soleil !"
Photo : Thierry DEGRAEVE

L'année 2017 à Thuronis

Nous achevons sur cette ferme des importants travaux de rénovation (nouvelle chaudière à bois, production d'eau chaude par panneaux photovoltaïques, isolation...). En 2017 d'importants travaux ont été menés pour la mise en place de la nouvelle boulangerie du lieu aujourd’hui opérationnelle. Des travaux sont en cours pour la mise en place d'une phytoépuration.

Sur la vigne, nous accompagnons le vigneron à la possibilité d'un accompagnement sur  la transition de son vignoble : d'un modèle « industriel » hérité à un vignoble agro-écologique.


L'année 2016 à Thuronis:

 Atelier paysans - boulangers (Alexandra et Didier) :

En 2016, la production de pain à Thuronis a repris avec l'arrivée d'Alexandra et Didier. Paysans boulangers, ces derniers réalisent sur place l'ensemble des étapes de production de la graine...au pain !

Ils cultivent les céréales, les transforment en farine, fabriquent le pain à base de levain naturel et le cuisent au feu de bois.La production sous mention Nature et Progrès est vendu localement en circuits courts.

A l'automne 2016, Alexandra et Didier mettent la touche finale à l'aménagement de l'atelier boulangerie.
Grâce à l'acquisition de 3ha complémentaires sur la ferme Terre de Liens voisine d' Echausse, ce sont désormais près de 12 ha dont ils disposent ce qui leur permet, en prenant en compte les rotations de cultures, une autonomie céréalière pour leur production actuelle.

Atelier vin (Alexandre)

Alexandre continue de développer son travail d'exploration du travail en biodynamie sur les 9 ha de vigne qu'il a en location.Le travail de vinification est réalisé sur place au moyen de la cave existante sur la ferme.

 

Le vigneron s'inscrit dans le mouvement des vins d'auteur dans la quête d'une production éclectique, hors des appellations et autres labels. D'un point de vue œnologique ce sont des « vins natures » issu de vendange en bio. sans sulfites ajoutés. Ils sont vendus sur des salons et en restaurants essentiellement.

Alexandre a complété cette année sa cinquième année d'engagement dans le cadre de son aide à l'installation (DJA) qui conforte son modèle d'installation.

 

Un travail de réflexion sur l'avenir du vignoble a été initié en 2016, nous souhaitons accompagner la transition d'une vigne héritée, formatée pour la culture de vin "industrielle" (choix des cépages, des portes greffes, implantation...) à un  modèle adapté au projet d'Alexandre.

 

Et aussi sur la ferme...

Thuronis compte en plus des 2 logements réservés aux paysans, une maison d'habitation qui accueillera prochainement de nouveaux habitants. En 2016, d'importants travaux de rénovation ont été mis en place sur les bâtiments en lien avec des artisans écologiques et locaux : isolation écologique, installation d'une chaudière centrale à bois, panneaux photovoltaïques...En tant que propriétaire, notre volonté est de doter les paysans d'outils de production efficace qui renforcent leur autonomie ainsi que de faire des fermes des lieux exemplaires sur la question énergétique.