Les terres de Cardet (30)

Patrimoine : 8 hectares 

Localisation : Cardet, Gard

Production : Poules pondeuses (agroforesterie)

Partenaires : ADDEARG


Janick Peyron le premier fermier a créé en 2011 cette ferme avec la création de ses fameux "poulaillers ronds". Il s'est rapproché des réseaux de consommateurs en AMAP.
Ce mode de valorisation lui permet d’envisager un cheptel relativement réduit, mais suffisant pour en tirer un revenu satisfaisant.

En 2018 il a transmit la ferme à Christine RIVIERE qui après plusieurs mois de présence active auprès de Janick a repris l'élevage des poules pondeuses sous le nom de Poulailler du Papé Louis. Elle a d'autres projets qui doivent mûrir et être testés, pour lesquels elle a créé le Jardin de l'Oie. Nous souhaitons à Christine la bienvenue et la pleine réussite de ses entreprises.‌



2021 / Les poulettes ont été confinées elles aussi en 2021, Christine a dû en urgence installer des filets pour répondre aux injonctions administratives. Pour répondre aux exigences sanitaires, Christine a dû réduire son cheptel. Elle poursuit l'activité

de production d'oeufs, tout en cherchant à améliorer ses conditions de travail (besoin d'un local de conditionnement adapté à une plus grande production), maintient de très bons liens avec ses clients de marché et de groupements d'achat. Des coopérations avec d'autres paysans sont envisagées également.


2020 / Cette année 2020 a été extrêmement difficile pour Christine, crise sanitaire dans les poulaillers aussi. Pas de production d’oeufs de février à octobre, remise en route cet automne de la commercialisation mais avec moins de poulettes. Le modèle économique est en cours de révision pour s’adapter à la situation.

Christine envisage des productions de diversification avec toujours autant d’enthousiasme.


 2019 / Christine, la nouvelle fermière, a poursuivi la production d'œufs extra frais vendus en circuits courts (AMAP essentiellement).

Le modèle économique n'est pas tout à fait satisfaisant, notamment parce qu'elle a dû investir dans le matériel d'exploitation. Suivie par l'AFOG, des pistes d'amélioration sont identifiées.

Christine a également travaillé, avec l'aide d'Olivier de la ferme TDL de la Bauque, sur l'usage de certaines parcelles pour y produire à l'avenir des aliments (céréales notamment) pour les poules. Un bel exemple de solidarité entre les fermiers Terre de Liens.


En 2018, la ferme de Cardet a été le témoin une transmission. Le fermier qui avait créé la ferme en 2011, y avait construit les fameux poulaillers ronds, Janick, a souhaité partir vers de nouveaux horizons, en Cévennes.

Après une recherche de candidats, il a formé durant plusieurs semaines Christine qui s'est installée en mai 2018. Elle poursuit la production d'oeufs et a de nouveaux projets complémentaires, en tests  actuellement (agroforesterie, oies, transformation terrines).

Une nouvelle paysanne anime désormais ce lieu toujours ouvert (formations, De Ferme en Ferme).



En 2017-

Janick a achevé un quatrième poulailler rond cette année pour accueillir plus de poules.

Suite à sa décision de quitter la ferme, la recherche d'un nouveau fermier a eu lieu sur une partie de l'année. Ce sera une fermière, Christine, qui a pour objectif de poursuivre la production d'œufs et souhaite ajouter de nouvelles productions après avoir repris en mains l'existant. La transmission s'est amorcée fin 2017 par un premier stage et se poursuit début 2018.-


En 2016- Malgré des difficultés personnelles du fermier, les poules ont passé une bonne année dans leurs beaux poulaillers ronds. La plantation agro-forestière a dû être remise pour le moment et d'autres projets sont en cours, notamment un rucher dont la construction a repris, en collaboration avec un apiculteur. Des abeilles vont venir butiner les arbres fruitiers et la flore des prairies, le cheptel ailé va donc s'agrandir ... Après les œufs bientôt du miel de Papé Louis !


Soutenez la plantation d'arbres sur la ferme de Cardet