Localisation : Arboussols, Pyrénées Orientales (66)
Patrimoine : 141.9 ha de terres : principalement des parcours pastoraux et quelques terrasses de cultures
Productions : Fromage de chèvres et viande de chevreaux / Maraichage / Agroforesterie en milieu sec : Plantes Aromatiques et Médicinales associées à des productions complémentaires : amandiers,oliviers, vigne...

La Devesa : Etym selon l'ouvrage « Atles toponímic de Catalunya Nord » de Joan Becat « Du latin Defens, bois ou pâturage soumis à des règlements, souvent propriété communale et clos »
De nombreuses parcelles à l'acquisition sontconnues pour porter ce qualificatif.


Des années de mobilisation citoyenne sur la commune d’Arboussols, face à l’emblématique mont Canigó, ont abouti à l’abandon progressif d’un projet de golf et de son extension.Un Syndicat Intercommunal local, propriétaire de terres stockées en lien avec ce projet de golf, confie alors la vente de ses terres à la Safer.

Sur place, des acteurs comme la Fondation du Prieuré de Marcevol, avec qui Terre de Liens entretient des liens anciens, imagine depuis longtemps un autre avenir pour le territoire.

 

Suite à un travail d’animation foncière et de concertation des différents acteurs agricoles locaux, une solution globale pour l’achat des terres émerge. Dans celle-ci, la Foncière Terre de Liens acquiert en décembre 2020 près de 142 hectares.

 

Les terres achetées par la Foncière Terre de Liens sont mises à bail à trois projets :

- Marjolaine, éleveuse de chèvres (Alpines, Roves et Anglo nubienne) avec transformation fromagère sur la commune d’Arboussols. Marjolaine promeut un système d’élevage pastoral "au grand air" dans lequel les chèvres sont à la garde, dehors, tous les jours. L’acquisition de foncier vient sécuriser son installation.Son site LaBêleChèvre.

 

- la Fondation du Prieuré de Marcevol, reconnue d’utilité publique,dont les activités sont centrées sur la préservation et la mise en valeur du prieuré de Marcevol ainsi que l’accueil de public sur le site et l’éducation à l’environnement. Pour alimenter ses visiteurs et les habitants voisins tout comme pour servir de support d'animation pédagogique, la Fondation a mis en place une production maraichère. Au delà de celle ci et dans l’intention de « reconnecter le patrimoine culturel-architectural du prieuré à son patrimoine vivant », la Fondation développe également une production en agroforesterie en milieu sec : plantes aromatiques et médicinales associées à des arbres principalement.Ce projet agricole combine un volet production et un volet recherche participative.

 

- le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) Occitanie qui va mettre en place sur des terres reconnues pour leur richesse en biodiversité, des inventaires et des actions de gestion adaptée. L’intention du CEN est également de pouvoir venir en appui technique sur les questions de biodiversité auprès des deux autres locataires précédemment présentés.