Automne 2016, les plantes poussent à nouveau sur les terres de Cinoble !

 

De retour sur les terres de Cinoble avec Isabelle et David au terme d'une première saison de plantations riche en évènements et en naissance ! Les plantations ont souffert du manque d'eau et de la difficulté de remise en culture des terres mais les premiers plants sont bien là et Isabelle et David continuent leur aventure. Leur projet vient de recevoir la mention du Syndicat des SIMPLES et la commercialisation se met en place.(voir rubrique "Découvrez les produits des fermes").



Automne 2015, accueil d'un nouveau projet pour les terres de Cubières !

 


Nous avons le plaisir de voir renaitre un projet agricole sur les terres de Cubières. Isabelle et David sont déjà à l’œuvre pour la mise en place de leur projet de culture de plantes aromatiques et médicinales associée à des petits fruits et complété sur les espaces non cultivables d'une activité de cueillette.

 



Leur atelier de transformation et séchage est déjà opérationnel pour leurs futurs productions : tisanes vrac et sachets, confitures, sirops, sels aromatiques, vinaigres, huiles, vins…

 

La commercialisation en vente  directe d'une vingtaine de plantes cultivées et autant de plantes cueillies (aromatiques, condimentaires et médicinales) est prévue progressivement.

A suivre !


Les Terres de Cubières sur Cinoble  (11)

 

3,6ha ont été achetés en 2009 pour un projet expérimental d’éco-hameau, centre de formation en permaculture. Pendant 4 années le projet s’est développé avec un fort soutien de la municipalité, avec l’implantation de yourtes, de jardins et arbres fruitiers, formations, de travaux d’aménagement (accès, retenue collinaire, eau), la constitution d’une association à vocation agricole. Une procédure judiciaire a eu lieu en 2013 pour infraction au code de l’urbanisme pour les 9 yourtes provisoires construites sans permis de construire. Le procès a été perdu, avec injonction de démonter les yourtes, le projet a donc pris fin laissant les terres nues.