La ferme d'Auzillargues (30)

Patrimoine : 36 hectares de patûrages et de châtaigneraies, une habitation et un gîte, des bâtiments agricoles (bergerie, fromagerie et local de vente).

Localisation : Saint André de Valborgne, Gard

Production : Elevage de brebis laitières, production de fromages et produits laitiers, charcuterie à base d'agneau

Partenaires : Nature et Progrès, Réseau des Boutiques Paysannes, SAFER


La ferme d’Auzillargues a vu le jour en 1986 avec Guy et Catherine qui ont remis en état des terres qui étaient en friches. En 1999, Jean-marc et Laurie PETIT, se sont associés avec eux pour élever  un troupeau de 100 brebis laitières avec transformation fromagère.

La conversion en agriculture biologique s’est faite en 2001 et reste actuellement la seule ferme dans le Gard à fabriquer du fromage de brebis fermier bio.

La commercialisation se fait en vente directe sur les marchés locaux, 2 à St Jean du Gard, 1 à Ste Croix Vallée Française et 1 à Lasalle. Ils font aussi partie du réseau des boutiques paysannes du Languedoc-Roussillon.

 

 « A notre âge, passé la cinquantaine, nous ne pouvons plus acheter ce bien. Notre objectif est de pouvoir assurer la pérennité agricole du site et ainsi d’éviter la spéculation immobilière dans une région très convoitée.

Nous sommes très attachés à la vie paysanne ainsi qu’à tous les liens sociaux que celle-ci nous procure et avons à cœur de partager notre savoir-faire avec les nombreux stagiaires  que nous recevons tous les ans. »

 


Samedi 28 mai 2016- la fête à Auzillargue

Samedi 28 mai 2016, le hameau d'Auzillargue (Commune de St André de Valborgne) a repris vie le temps d'une fête, à l'ombre des chênes, autour de Laurie et Jean Marc Petit, fermiers élevant des brebis. Cette ferme, acquise grâce à de l'épargne citoyenne, mobilisée par Terre de Liens, est assurée désormais d'accueillir durablement une activité agricole, nourricière et biologique.

 En présence de Martin Delord, Conseiller Départemental, des voisins de la ferme, plus d'une centaine de personnes sont venues visiter la fromagerie, goûter de bons produits fabriqués sur place, entendre l'histoire de la ferme et de son arrivée chez Terre de Liens par les fermiers et les bénévoles de Terre de Liens. Ce fut aussi l'occasion de remercier tous ceux qui ont contribué à cette acquisition : citoyens épargnants solidaires, élus et collectivités, bénévoles. Les participants ont pu apprécier un crieur public- jongleur, un concert, de bonnes grillades d'agneau et de nombreux échanges ont eu lieu avant, pendant et après le banquet.