Des membres gardois du CCFD Terre Solidaire, de Terre de Liens et de la Confédération Paysanne se sont retrouvés le mardi 22 mars 2022 autour de Massa Kone, venu partager l'expérience de lutte contre l'accaparement des terres du Mali et d'une douzaine de pays d'Afrique.
Suite à l'intervention de notre ami Serge Azaïs lors de notre AG de ce 12/03, nous vous donnons accès à une note de la Confédération paysanne sur ce que révèle la guerre en Ukraine, au plan agricole.
« Avant de s’inquiéter des conséquences agricoles de la guerre en Ukraine, les premières victimes sont bel et bien les Ukrainiennes et Ukrainiens. Cela a été le premier message d'ECVC (Coordination européenne Via Campesina) et de la Confédération paysanne auprès de la presse et des réseaux. La Confédération paysanne réaffirme haut et fort que l’accueil des réfugiés est un devoir de solidarité, qu’ils soient réfugiés de guerre, économiques ou climatiques.
L'Ukraine représente 50% du tournesol, 20% du colza, près de 20% du maïs et 12% du blé de l'exportation mondiale. Les marchés mondiaux restent relativement étroits et donc toute fluctuation de volumes a des impacts énormes sur les prix des marchés mondiaux, ce qui met en danger les populations des pays importateurs et agricultures dépendantes des flux mondialisés. Les cours de l'énergie, des engrais de synthèse et des céréales vont ainsi flamber.
Dans le cadre de son projet alimentaire territorial (PAT), le Pays Cœur d’Hérault avec l’association Terre de Liens souhaite associer les habitants du territoire sur les problématiques du foncier agricole présentes en Cœur d’Hérault.
Nous vous invitons à notre réunion publique le 4 avril afin de vous présenter les enjeux du foncier agricole sur notre territoire et de vous proposer de former avec notre soutien des groupes de citoyens « veilleurs de terre ».
Ce groupe de veilleurs de Terre rassemblera des citoyens motivés pour préserver les terres et souhaitant participer au bon accueil sur notre territoire de nouveaux agriculteurs.
Retrouvez-nous aussi dans la programmation des 4 saisons de l'agroécologie et de l'alimentation.”
Si vous avez des questions, n’hésitez pas écrire à l’adresse suivante : c.hubert@terredeliens.org (Coline Hubert, animatrice TDL Hérault)
Le mardi 22 mars, Terre de Liens et le CCFD Terre solidaire vous proposent une rencontre avec Massa Koné, personnalité malienne qui lutte contre l'accaparement des terres, à partir de 14 heures, sur la ferme de Cardet, avec une possibilité de repli dans une salle de réunion à proximité en cas de mauvais temps.
Sera également présent Paul Ferté, porte parole de la Confédération paysanne.
Nous vous donnons rendez vous à 14 Heures, devant la cave coopérative de Lédignan d'où nous partirons en convoi jusqu'à la ferme de Cardet, où Christine la fermière nous accueillera.
Afin de nous permettre de prévoir la logistique, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire auprès de Pascale (06 12 51 63 30 ou caldou-rouviere@sfr.fr), en nous laissant votre téléphone en cas de besoin.
|
|
|
|
« Le foncier inculte est au moins autant responsable de la perte de terres agricoles que le phénomène d’artificialisation. »
(Assemblée Nationale : rapport d’information sur le foncier agricole présenté par Anne-Laurence PETEL et Dominique POTIER, décembre 2018)
Pour clore l'année 2020, nous avons acté l'acquisition de près de 142 ha de terres sur la commune d'Arboussols dans les Pyrénées Orientales.
Ces terres seront louées à 3 acteurs : Marjolaine, chevrière (en transformation fromagère) installée sur la commune depuis 2008, la Fondation du Prieuré de Marcevol qui développe un projet
agroécologique en milieu sec (autour de la production de plantes aromatiques et médicinales associées à de l'arboriculture) et le Conservatoire des Espaces Naturels Occitanie qui met en place des
actions de recensement et de préservation de la biodiversité du secteur.
(c)LaBêleChèvre
Ne laissons pas détruire nos terres agricoles et notre environnement naturel et culturel gardois
.... en toute incohérence avec toutes les politiques de développement durable mises en place, un projet de centre de tri de colis mené par Argan au profit d’Amazon est validé par la commune et la
communauté de communes à Fournès dans le Gard. Ce centre logistique devrait s’implanter sur une surface de près de 14 hectares dans une zone qui est la porte d’entrée naturelle du Pont du Gard,
des Gorges du Gardon et de l’Uzège, mais aussi du futur Parc Naturel Régional.
Ces terres agricoles, qui étaient en partie consacrées à la viticulture, seront détruites à jamais ainsi que les paysages de toute la plaine du Gardon.
Lire la tribune dans son intégralité
En partenariat avec Énergie Partagée, Habitat et Humanisme, la Nef et Terre de Liens
soirée sur la finance solidaire par la mobilisation de l'épargne citoyenne qui a réunit plus de 70 participants malgré la pluie!
Une soirée en plusieurs actes:
- un temps de déambulation afin de découvrir des projets locaux soutenus par
les structures partenaires
- un quizz qui a permis à la salle de tester ses compétences
- un débat dynamique, riche et engagé animé par des intervenants de qualité
- des échanges pour rebondir et ouvrir de nouvelles perspectives
Perturbées cette année car le Préfet du Gard a interdit la manifestation le samedi en raison des intempéries. Il n'y avait pas foule le dimanche mais nos valeureux bénévoles ont bravé les éléments pour être présents sur le stand de Terre de Liens.
Reportage diffusé le 12 mai à 19h sur France 3 - Occitanie
"La Borieta" première boutique dans l'Aude du réseau boutique paysanne ouvrira ses portes mardi 26 février à Carcassone. La boutique réunit une vingtaine de producteurs, vous y retrouverez notamment les produits de deux fermes Terre de Liens : les fruits de Noé (ferme d'Echausse) et le pain d'Alexandra et Didier (ferme de Thuronis)
En Occitanie, les enjeux du foncier agricole, l'article...
Lozère : le collectif de Malhaussette soudé grâce à Terre de liens- l'article...
Aveyron : une génération d’agriculteurs sans succession, l'article ...
Les 28 et 29 septembre 2018 à Garrigues-Sainte-Eulalie, les actrices et acteurs de la transition citoyenne, solidaire
et écologique ont fait leur rentrée !
Qu’est ce qu’une terre à maraîchage ? Comment l’agriculture a-t-elle façonné les paysages ? Qu’est ce qui différencie une prairie de fauche, d’une terre à vignes ? Comment maintenir une activité agricole sur le territoire des Garrigues ? Comment aider l’installation de futurs paysans sur nos communes ?
C’est à partir de ces questions, que l’idée d’un rendez-vous des garrigues a émergé entre des membres du Collectif des Garrigues et de Terre de Liens.
Un rendez-vous des Garrigues késako ?
Sous différents formats, les Rendez-vous sont des moments de rencontres, de partage et d'échanges entre acteurs, élus, passionnés, citoyens concernés par l'avenir du territoire des garrigues.
Nous vous proposons de passer une journée ensemble le 2 Août 2018 (9h-18h) aux alentours de la commune de Thoiras (lieux à confirmer) qui pourra se dérouler de la manière suivante :
> Une matinée de terrain pour faire se croiser les regards (habitants, techniciens et paysans), et partager nos visions des paysages agricoles.
Comment repérer une terre qui a eu, ou qui pourrait avoir un usage agricole ?
Quels usages agricoles possibles selon les différents types de terre ?
> Un repas partagé tiré du sac.
> Un après-midi Atelier, pour envisager les différentes manières de pourvoir utiliser et structurer ces données de terrain. Imaginons comment nos lectures de paysages pourraient être utiles au maintien de l’agriculture sur le territoire des Garrigues. Échanges autour des outils de cartographie participative proposés par le collectif, notamment dans le cadre du projet Pasto-Garrigues et de la démarche de Veille foncière Citoyenne initiée par Terre de liens.
plus d'infos
contactez Emeline e.buron@terredeliens.org 09 70 20 31 18
Organisée par l’association Terre de Liens Languedoc Roussillon et des bénévoles lozériens
Samedi 28 avril 2018 de 10 h à 16 heures
Ferme du Marazeil, à Nozières (commune d’Ispagnac)
Échanges et discussions dans le but de construire un groupe local Terre de Liens Lozère
Des tracts présentant Terre de Liens –A5 recto verso – seront à votre disposition pour informer les Porteurs de Projets
Repas de midi pris en commun : le plat principal sera préparé par le Marazeil avec des produits de leur ferme et proposé à prix libre.Chacun peut amener de quoi compléter le repas.
Merci de confirmer votre présence en téléphonant à Kristina Wagner 06.71.88.90.94 ou Marie-Hélène Dupy 04.66.47.13.42 Ou mails : Kristinawagner36@orange.fr, ou mh.dupy@laposte.net
Terre de Liens Languedoc-Roussillon propose à ses membres de devenir Veilleur de Terres pour faciliter la recherche de foncier pour les porteurs de projets agricoles sans terre en vue.
Un guide a été édité.
Réseau d'accueillants de porteurs de projet,
accompagnement de porteurs de projet à l’accès au foncier,
acquisition de terres,
mobilisation des collectivités,
coopérations et partenariats avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire, de l'agriculture...
Découvrez la diversité de l'action de Terre de Liens Languedoc-Roussillon
A l'issue de la belle assemblée générale qui s'est tenue le 05 Mars 2016 à Carcassonne, Terre de Liens Languedoc-Roussillon vous présente son rapport d'activités 2015