En Occitanie, les enjeux du foncier agricole, l'article...
Lozère : le collectif de Malhaussette soudé grâce à Terre de liens- l'article...
Aveyron : une génération d’agriculteurs sans succession, l'article ...
Les 28 et 29 septembre 2018 à Garrigues-Sainte-Eulalie, les actrices et acteurs de la transition citoyenne, solidaire
et écologique ont fait leur rentrée !
Qu’est ce qu’une terre à maraîchage ? Comment l’agriculture a-t-elle façonné les paysages ? Qu’est ce qui différencie une prairie de fauche, d’une terre à vignes ? Comment maintenir une activité agricole sur le territoire des Garrigues ? Comment aider l’installation de futurs paysans sur nos communes ?
C’est à partir de ces questions, que l’idée d’un rendez-vous des garrigues a émergé entre des membres du Collectif des Garrigues et de Terre de Liens.
Un rendez-vous des Garrigues késako ?
Sous différents formats, les Rendez-vous sont des moments de rencontres, de partage et d'échanges entre acteurs, élus, passionnés, citoyens concernés par l'avenir du territoire des garrigues.
Nous vous proposons de passer une journée ensemble le 2 Août 2018 (9h-18h) aux alentours de la commune de Thoiras (lieux à confirmer) qui pourra se dérouler de la manière suivante :
> Une matinée de terrain pour faire se croiser les regards (habitants, techniciens et paysans), et partager nos visions des paysages agricoles.
Comment repérer une terre qui a eu, ou qui pourrait avoir un usage agricole ?
Quels usages agricoles possibles selon les différents types de terre ?
> Un repas partagé tiré du sac.
> Un après-midi Atelier, pour envisager les différentes manières de pourvoir utiliser et structurer ces données de terrain. Imaginons comment nos lectures de paysages pourraient être utiles au maintien de l’agriculture sur le territoire des Garrigues. Échanges autour des outils de cartographie participative proposés par le collectif, notamment dans le cadre du projet Pasto-Garrigues et de la démarche de Veille foncière Citoyenne initiée par Terre de liens.
plus d'infos
contactez Emeline e.buron@terredeliens.org 09 70 20 31 18
Organisée par l’association Terre de Liens Languedoc Roussillon et des bénévoles lozériens
Samedi 28 avril 2018 de 10 h à 16 heures
Ferme du Marazeil, à Nozières (commune d’Ispagnac)
Échanges et discussions dans le but de construire un groupe local Terre de Liens Lozère
Des tracts présentant Terre de Liens –A5 recto verso – seront à votre disposition pour informer les Porteurs de Projets
Repas de midi pris en commun : le plat principal sera préparé par le Marazeil avec des produits de leur ferme et proposé à prix libre.Chacun peut amener de quoi compléter le repas.
Merci de confirmer votre présence en téléphonant à Kristina Wagner 06.71.88.90.94 ou Marie-Hélène Dupy 04.66.47.13.42 Ou mails : Kristinawagner36@orange.fr, ou mh.dupy@laposte.net
Terre de Liens Languedoc-Roussillon propose à ses membres de devenir Veilleur de Terres pour faciliter la recherche de foncier pour les porteurs de projets agricoles sans terre en vue.
Un guide a été édité.
Réseau d'accueillants de porteurs de projet,
accompagnement de porteurs de projet à l’accès au foncier,
acquisition de terres,
mobilisation des collectivités,
coopérations et partenariats avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire, de l'agriculture...
Découvrez la diversité de l'action de Terre de Liens Languedoc-Roussillon
A l'issue de la belle assemblée générale qui s'est tenue le 05 Mars 2016 à Carcassonne, Terre de Liens Languedoc-Roussillon vous présente son rapport d'activités 2015