Rencontre CCFD Terre Solidaire, Confédération Paysanne et Terre de Liens avec Massa Koné

Des membres gardois du CCFD Terre Solidaire, de Terre de Liens et de la Confédération Paysanne se sont retrouvés le mardi 22 mars 2022 autour de Massa Kone, venu partager l'expérience de lutte contre l'accaparement des terres du Mali et d'une douzaine de pays d'Afrique.

Lire la suite ici


Note de la confédération paysanne

Suite à l'intervention de notre ami Serge Azaïs lors de notre AG de ce 12/03, nous vous donnons accès à une note de la Confédération paysanne sur ce que révèle la guerre en Ukraine, au plan agricole.

 

« Avant de s’inquiéter des conséquences agricoles de la guerre en Ukraine, les premières victimes sont bel et bien les Ukrainiennes et Ukrainiens. Cela a été le premier message d'ECVC (Coordination européenne Via Campesina) et de la Confédération paysanne auprès de la presse et des réseaux. La Confédération paysanne réaffirme haut et fort que l’accueil des réfugiés est un devoir de solidarité, qu’ils soient réfugiés de guerre, économiques ou climatiques.

 

L'Ukraine représente 50% du tournesol, 20% du colza, près de 20% du maïs et 12% du blé de l'exportation mondiale. Les marchés mondiaux restent relativement étroits et donc toute fluctuation de volumes a des impacts énormes sur les prix des marchés mondiaux, ce qui met en danger les populations des pays importateurs et agricultures dépendantes des flux mondialisés. Les cours de l'énergie, des engrais de synthèse et des céréales vont ainsi flamber.

 

Lire la suite…


Réunion publique Pays Cœur d'Hérault

Dans le cadre de son projet alimentaire territorial (PAT), le Pays Cœur d’Hérault avec l’association Terre de Liens souhaite associer les habitants du territoire sur les problématiques du foncier agricole présentes en Cœur d’Hérault. 

 

Nous vous invitons à notre réunion publique le 4 avril afin de vous présenter les enjeux du foncier agricole sur notre territoire et de vous proposer de former avec notre soutien des groupes de citoyens « veilleurs de terre ». 

Ce groupe de veilleurs de Terre rassemblera des citoyens motivés pour préserver les terres et souhaitant participer au bon accueil sur notre territoire de nouveaux agriculteurs. 

 

Retrouvez-nous aussi dans la programmation des 4 saisons de l'agroécologie et de l'alimentation.”

Si vous avez des questions, n’hésitez pas écrire à l’adresse suivante :  c.hubert@terredeliens.org (Coline Hubert, animatrice TDL Hérault)


Rencontre avec Massa Koné à la ferme du Cardet (30)

Le mardi 22 mars, Terre de Liens et le CCFD Terre solidaire vous proposent une rencontre avec Massa Koné, personnalité malienne qui lutte contre l'accaparement des terres, à partir de 14 heures, sur la ferme de Cardet, avec une possibilité de repli dans une salle de réunion à proximité en cas de mauvais temps.

Sera également présent Paul Ferté, porte parole de la Confédération paysanne.

Nous vous donnons rendez vous à 14 Heures, devant la cave coopérative de Lédignan d'où nous partirons en convoi jusqu'à la ferme de Cardet, où Christine la fermière nous accueillera.

Afin de nous permettre de prévoir la logistique, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire auprès de Pascale (06 12 51 63 30 ou caldou-rouviere@sfr.fr), en nous laissant votre téléphone en cas de besoin.


Invitation : séminaire RÉCOLTE 2022

La plateforme RÉCOLTE recense des initiatives foncières très diverses partout en France : sanctuarisation de terres agricoles dans les documents d’urbanisme, remobilisation de terres en friches, achat de terres agricoles par des collectivités locales ou des collectifs citoyens. Ces projets fonciers ont en commun de concerner diverses dimensions du territoire dans un objectif de durabilité : agriculture mais aussi alimentation, emploi, environnement. Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre.

Après le succès de la première édition, Terre de Liens et INRAE ont le plaisir de vous convier aux deuxièmes rencontres RÉCOLTE le 27 janvier 2022, de 9h30 à 16h30 en visioconférence.

Ce séminaire “De la terre au projet de territoire. La transversalité de l’action foncière agricole” questionnera la transition écologique, l’approvisionnement local et la cohésion sociale, dans un contexte d’essor des Projets Alimentaires Territoriaux. 

 

Inscrivez-vous ici
 
 

31 /05 Communiqué de presse : à Ponteilla Nyls (66) on ne s'enfriche plus !

 

 

 

 

« Le foncier inculte est au moins autant responsable de la perte de terres agricoles que le phénomène d’artificialisation. »

 

(Assemblée Nationale : rapport d’information sur le foncier agricole présenté par Anne-Laurence PETEL et Dominique POTIER, décembre 2018)

 

Télécharger
CP Terre de Liens Ponteilla Nyls inven
Document Adobe Acrobat 186.6 KB


Pour clore l'année 2020, nous avons acté l'acquisition de près de 142 ha de terres sur la commune d'Arboussols dans les Pyrénées Orientales.

Ces terres seront louées à 3 acteurs : Marjolaine, chevrière (en transformation fromagère) installée sur la commune depuis 2008, la Fondation du Prieuré de Marcevol qui développe un projet agroécologique en milieu sec (autour de la production de plantes aromatiques et médicinales associées à de l'arboriculture) et le Conservatoire des Espaces Naturels Occitanie qui met en place des actions de recensement et de préservation de la biodiversité du secteur.

Découvrir les lieux et les projets

(c)LaBêleChèvre


"Pour l'abandon du projet Amazon aux portes du Pont du Gard"

Ne laissons pas détruire nos terres agricoles et notre environnement naturel et culturel gardois
.... en toute incohérence avec toutes les politiques de développement durable mises en place, un projet de centre de tri de colis mené par Argan au profit d’Amazon est validé par la commune et la communauté de communes à Fournès dans le Gard. Ce centre logistique devrait s’implanter sur une surface de près de 14 hectares dans une zone qui est la porte d’entrée naturelle du Pont du Gard, des Gorges du Gardon et de l’Uzège, mais aussi du futur Parc Naturel Régional.
Ces terres agricoles, qui étaient en partie consacrées à la viticulture, seront détruites à jamais ainsi que les paysages de toute la plaine du Gardon.
Lire la tribune dans son intégralité


Rapport d'activités Terre de Liens Languedoc Roussillon 2020

Télécharger
TDL LR Rapport d'activités 2020
Rapport d'activités TDL LR 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB


Communiqué de presse contre le projet Oxylane

Télécharger
Retrouvez le communiqué de Terre de Liens LR contre le projet Oxylane
Communiqué TDL NON à OXYLANE.pdf
Document Adobe Acrobat 560.3 KB

Conférence de Benjamin Coriat

Le retour des communs : la crise de l'idéologie propriétaire


Nov 2019-  Initiatives pour une Economie Solidaire

En partenariat avec Énergie Partagée, Habitat et Humanisme, la Nef et Terre de Liens

soirée sur la finance solidaire par la mobilisation de l'épargne citoyenne qui a réunit plus de 70 participants malgré la pluie!
Une soirée en plusieurs actes:
- un temps de déambulation afin de découvrir des projets locaux soutenus par les structures partenaires
- un quizz qui a permis à la salle de tester ses compétences
- un débat dynamique, riche et engagé animé par des intervenants de qualité
- des échanges pour rebondir et ouvrir de nouvelles perspectives


Nov 2019- St Jean du Gard (30) Les Journées de la Plante de l'Arbre et du Fruit

 

 

Perturbées cette année car le  Préfet du Gard a interdit la manifestation le samedi en raison des intempéries. Il n'y avait pas foule le dimanche mais nos valeureux bénévoles ont bravé les éléments pour être présents sur le stand de Terre de Liens. 


Terre de Liens accompagne un projet collectif à Vendres (34)

Reportage diffusé le 12 mai à 19h sur France 3 - Occitanie



Ouverture de la boutique paysanne La Borieta à Carcassonne !

"La Borieta" première boutique dans l'Aude du réseau boutique paysanne ouvrira ses portes mardi 26 février à Carcassone. La boutique réunit une vingtaine de producteurs, vous y retrouverez notamment les produits de deux fermes Terre de Liens : les fruits de Noé (ferme d'Echausse) et le pain d'Alexandra et Didier (ferme de Thuronis)



15 ans de Terre de Liens dans la presse / Octobre 2018

 En Occitanie, les enjeux du foncier agricole, l'article...
Lozère : le collectif de Malhaussette soudé grâce à Terre de liens- l'article...

 Aveyron : une génération d’agriculteurs sans succession, l'article ...


Retour sur la fête des Possibles (Pont du Gard-30)

Les 28 et 29 septembre 2018 à Garrigues-Sainte-Eulalie, les actrices et acteurs de la transition citoyenne, solidaire

et écologique ont fait leur rentrée !

plus d'infos....


Rendes vous des Garrigues 2 aout 2018

Qu’est ce qu’une terre à maraîchage ? Comment l’agriculture a-t-elle façonné les paysages ? Qu’est ce qui différencie une prairie de fauche, d’une terre à vignes ? Comment maintenir une activité agricole sur le territoire des Garrigues ? Comment aider l’installation de futurs paysans sur nos communes ?

C’est à partir de ces questions, que l’idée d’un rendez-vous des garrigues a émergé entre des membres du Collectif des Garrigues et de Terre de Liens.

 

Un rendez-vous des Garrigues késako ?

Sous différents formats, les Rendez-vous sont des moments de rencontres, de partage et d'échanges entre acteurs, élus, passionnés, citoyens concernés par l'avenir du territoire des garrigues.

Nous vous proposons de passer une journée ensemble le 2 Août 2018 (9h-18h) aux alentours de la commune de Thoiras (lieux à confirmer) qui pourra se dérouler de la manière suivante :

> Une matinée de terrain pour faire se croiser les regards (habitants, techniciens et paysans), et partager nos visions des paysages agricoles.

Comment repérer une terre qui a eu, ou qui pourrait avoir un usage agricole ?

Quels usages agricoles possibles selon les différents types de terre ?

> Un repas partagé tiré du sac.

> Un après-midi Atelier, pour envisager les différentes manières de pourvoir utiliser et structurer ces données de terrain. Imaginons comment nos lectures de paysages pourraient être utiles au maintien de l’agriculture sur le territoire des Garrigues. Échanges autour des outils de cartographie participative proposés par le collectif, notamment dans le cadre du projet Pasto-Garrigues et de la démarche de Veille foncière Citoyenne initiée par Terre de liens.

 

plus d'infos

 contactez Emeline e.buron@terredeliens.org 09 70 20 31 18

 

 


Rencontre Terre de Liens 48

Organisée par l’association Terre de Liens Languedoc Roussillon et des bénévoles lozériens

 

Samedi 28 avril 2018 de 10 h à 16 heures

Ferme du Marazeil, à Nozières (commune d’Ispagnac)

 

 Échanges et discussions dans le but de construire un groupe local Terre de Liens Lozère

 Des tracts présentant Terre de Liens –A5 recto verso – seront à votre disposition pour informer les Porteurs de Projets

 

Repas de midi pris en commun : le plat principal sera préparé par le Marazeil avec des produits de leur ferme et proposé à prix libre.Chacun peut amener de quoi compléter le repas.

 

 Merci de confirmer votre présence en téléphonant à Kristina Wagner 06.71.88.90.94 ou Marie-Hélène Dupy 04.66.47.13.42 Ou mails : Kristinawagner36@orange.fr, ou mh.dupy@laposte.net


Tout savoir sur la Veille Foncière Citoyenne

Terre de Liens Languedoc-Roussillon propose à ses membres de devenir Veilleur de Terres pour faciliter la recherche de foncier pour les porteurs de projets agricoles sans terre en vue.

Un guide a été édité.

En savoir plus...


Tout sur l'action de TDL LR en 2016

 

 

 

Réseau d'accueillants de porteurs de projet, 

accompagnement de porteurs de projet à l’accès au foncier,

acquisition de terres,

mobilisation des collectivités,

coopérations et partenariats avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire, de l'agriculture...

 

Découvrez la diversité de l'action de Terre de Liens Languedoc-Roussillon


Le rapport d'activités 2015

 

 

 

A l'issue de la belle assemblée générale qui s'est tenue le 05 Mars 2016 à Carcassonne, Terre de Liens Languedoc-Roussillon vous présente son rapport d'activités 2015