Le Conseil d'Administration de Terre de Liens LR

Sur la ferme de Serrabone (66)- Mars 2017 - CA et invités

Le Conseil d'Administration élu à l'Assemblée Générale du 04 Mars 2017 est composé de :

11- François Dubreuil

11- Alexandra Gainon, Fermière TDL - Vice-Trésorière

11- Jeannine Garrigaud , Fermière TDL

11- François Théveniaut - Vice-Président

30- Didier Bloch

30- Alain Raybaud

30- Colette Chamard - Secrétaire

30- Pascale Hoeckman - Présidente

34- Serge Azaïs, représentant de Terres Vivantes

34- Paul Lapeyronie - Vice-Secrétaire en charge de la fusion région

34- André Robinet - Vice-Président

34- Jean-Baptiste Poinssot - Trésorier

48- Badis Boussouar, Fermier TDL

66- Yohan Damas, Fermier TDL

66- Fabien Forgues

66- Mathieu Poisbeau


L'équipe salariée

Valérie Pommet - Coordinatrice régionale, Animatrice Gard, Hérault, Lozère.

 

v.pommet(at)terredeliens.org - 06 52 48 77 60

 

Valérie : "Économiste de formation, je navigue depuis toujours dans le milieu associatif et militant. Avant Terre de Liens, j'ai fais partie de l'équipe d'une Biocoop associative, où j'ai accompagné pendant 10 ans la vie associative et coordonné les projets portés les bénévoles, projets tournés vers les pratiques respectueuses de l'environnement (déchet, énergie, transport, habitat, ...)  et bien sur l'économie locale. 30 paysans approvisionnaient alors la Biocoop.... du liens avec Terre de Liens."


Simon Moliner - Animateur territorial (Aude - Pyrénées-Orientales)

 

s.moliner(at)terredeliens.org - 07 82 27 18 74

 

Simon : "Convaincu que les questions alimentaires et agricoles peuvent (re)-donner aux citoyens l'envie d'agir, je me plais à créer sur ces thèmes dans un cadre associatif et parfois même en dehors des cadres. Je dispose d’expériences professionnelles du champ à l'assiette."

 


Portrait de bénévole...

Vu dans : Carnets de Campagne (France Inter) - Novembre 2014


"Fabien Forgues travaillait à la RATP comme Géologue - Géotechnicien sur des projets de prolongement de métro.

Avec sa compagne médecin, ils décident de retourner vers Perpignan et leurs familles respectives.

Fabien Forgues envisage alors un nouveau métier, et tombe sur une vidéo de Nicolas Supiot, paysan boulanger breton : c'est une évidence simple pour lui.  Il n'y a plus qu'à passer aux choses sérieuses : déménagement en août 2012, formations agricole puis en boulangerie, parcours d'installation.

Depuis un an Fabien Forgues est fermier sur les terres d'EMMAUS Catalogne à 5km au Sud de Perpignan. Il cultive des variétés de blé ancien en agriculture biologique, en rotation avec d'autres cultures complémentaires et bientôt dans des parcelles agro-forestières. Moulin à meules de pierre pour la farine et four à granule de bois pour le pain.

Avec Jeanne-Marie, sa compagne, ils réhabilitent une bâtisse agricole en logement et fournil avec le plus possible de matériaux naturels. La toiture va accueillir des panneaux photovoltaïques installés et gérés par l'association Cat'Ener qui fait partie du réseau Energie Partagée.

Engagé dans l'association Terre de Liens qui par l'épargne citoyenne permet de préserver les terres, bien commun de l'humanité, et d'installer les paysans d'aujourd'hui et de demain.

Opportunité de lancer une campagne de collecte pour l'achat de la première ferme Terre de Liens du département : la ferme de Serrabone, dans un endroit typique de la région, proche d'un lieu culturel et touristique (le prieuré de Serrabone), où est installé un couple plein d'énergie, impliqués dans le territoire, avec de beaux projets : fromage caprin, montage d'un collectif, restauration des terrasses, culture de plantes aromatiques, application de la permaculture, lieu de formation.

Le portrait de Fabien Forgues est publié en parallèle dans les pages numériques de La Vie avec le récit rapporté par Laurent Grzybowski : http://www.lavie.fr/solidarite/carnets-citoyens/a-perpignan-l-ex-ingenie... "