Le contexte :

A quelques kilomètres du littoral, sur un territoire soumis à une forte pression de l'urbanisation, les frères Llurba éleveurs de brebis, depuis près de 30 ans,  partent à la retraite. Ils préparent depuis plus d'un an la transmission de leur ferme à Didier Berdaguer, jeune ingénieur agronome du département.

 

La ferme incarne un modèle de pastoralisme méditerranéen typique  s'inscrivant pleinement dans son milieu. Les brebis sont dehors toute l'année : autour de la bergerie (entretien et fertilisation des vignes et vergers, pâturage autour du lac de Villelongue...) puis un mois sur la crête des Albères au dessus de Villelongue (dernier élevage de brebis transhumant dans les Albères) avant de monter 4 mois en estive en Cerdagne du coté de Valcebollère.

 

Terre de Liens accompagne cette transmission pour préserver l'activité d'élevage sur la commune, assurer avec Didier le passage en agriculture biologique et développer progressivement la vente directe.

La volonté de Didier est également de développer la production de fourrage bio qui fait défaut aux éleveurs du département.

 

Pourquoi c'est important ?

 

- assurer la transmission d'une ferme et l'installation d'un nouvel éleveur

Pour rappel : dans les Pyrénées Orientales, entre 2000 et 2010, 40 % des exploitations agricoles ont disparu et seulement 18 % des exploitants de plus de 50 ans disent avoir un repreneur. (Données Agreste 2010)

 

- maintenir la présence de brebis sur la commune et du rôle qu'elles jouent sur le territoire (maintien des milieux ouverts, prévention des incendies, lien social aussi à travers la transhumance...)

 

- accompagner la ferme vers un modèle agricole différent avec le passage en bio et en vente directe

 

- maintenir la transhumance des brebis dans les Albères et ce lien avec la haute montagne

 

- développer la production de fourrage bio locale

 

La collecte :
Terre de Liens se porte acquéreur des deux bâtiments agricoles et de 11.5 ha de terres attenantes à la ferme qui permettent l'autonomie alimentaire du troupeau en fourrage.

Avec cette acquisition,Terre de Liens garantit à long terme le maintien en bio de la ferme.

 

Pour valider cette acquisition nous avons besoin de collecter 120 000 € d'épargne solidaire d'ici décembre 2017.

 

Comme plus de  12 000 épargnants en France, devenez actionnaire solidaire de la Foncière Terre de Liens. L’action vaut 103,5 € en 2017 et ouvre droit à des réductions fiscales (18 % de la somme investie pour les personnes assujetties à l’impôt sur le revenu ; 50 % pour l’ISF). Les actions solidaires Terre de Liens sont une épargne d'argent et non un don.
 

Infos complémentaires dans le flyer ci dessous. N'hésitez pas à le diffuser autour de vous ! merci
Souscription en ligne possible dès aujourd'hui sur https://terredeliens.org/epargner-solidaire-et-utile.html

Télécharger
Flyer Villelongue
FLYER Villelongue BD.pdf
Document Adobe Acrobat 753.3 KB

Contacts :

pour Terre de Liens
Simon Moliner – Animateur Aude - P.Orientales
07 82 27 18 74  / s.moliner(at)terredeliens.org
pour le projet agricole
Didier Berdaguer 06 51 40 49 32 / berdaguerd(at)gmail.com



Les médias en parlent...à votre tour parlez en !


Télécharger
Article Indépendant 26 juin 2017
2017-06-27_171155.jpg
Image JPG 128.1 KB