Terre de Liens n'est pas un mouvement d'experts, nous ne sommes pas non plus une agence immobilière ni une banque...Nous sommes un ensemble de citoyens concernés par l'avenir des terres agricoles et avons construit des outils de financement solidaire pour gérer les terres agricoles autrement et préserver à long terme ce patrimoine.


Terre de Liens  accompagne les candidats à l'installation sur la question du foncier (recherche de foncier, conseil, outil collectif de financement...). D'autres structures peuvent vous conseiller sur les autres volets à prendre en compte (démarches juridiques, formation, modèle économique...) : le réseau associatif Inpact , dont nous sommes membre, et les structures institutionnelles type Chambre d'agriculture.

 

Il existe plusieurs possibilités d'accéder au foncier : par location, par achat, par association.
Terre de Liens peut vous guider dans la découverte des acteurs et des solutions foncières.

 

> Accueil, orientation et conseils

 

La première étape c'est d'échanger : chez Terre de Liens, ce sont les citoyens bénévoles qui accueillent et conseillent les porteurs de projet. Pour être un lien vous pouvez remplir la demande en ligne et  un accueillant prendra contact avec vous. N'oubliez pas de mentionner votre département, merci !

 

> Des offres de foncier en ligne : sur le site national Terre de Liens et sur le site d'Inpact Occitanie

> Monter un GFA / SCI

> S'installer sur une ferme Terre de Liens

Ressources:Manuel d’information, ressources utiles, structures d’accompagnement... un bref panorama destiné à orienter ceux et celles qui ont un projet. 

> Formations : Terre de Liens intervient sur demande pour des formations collectives sur l'accès au foncier en lien avec des partenaires à l'installation (chambre, réseau Inpact, lycées agricoles...)