La ferme d’Echausse (11)

 Dans la haute vallée de l’Aude, aux portes de Limoux, pays viticole où les cultures vivrières ont presque toutes été abandonnées depuis plus d’un siècle, Terre de Liens a soutenu l’installation de deux paysans producteurs de fruits et légumes.

Terre de Liens est propriétaire de 7 ha terres agricoles et de deux bâtiments agricoles. La ferme comporte des bâtiments d'habitation gérés par une SCI (Société Civile Immobilière).

 


2022 - Les 2moiselles, Magali et Elena, maraichères d'Echausse, vont installer l'ensemble de leur activité à sur la ferme ! En effet, elles libèrent 3 ha de terres sur une commune voisine et s'installent intégralement sur la ferme Terre de Liens. Des travaux sur le bâtiment sont donc prévus pour stocker les légumes, le matériel mais également aménager un bureau pour la gestion de l'exploitation.


2020- Les activités de verger et de maraîchage se poursuivent à la ferme d’Echausse. La récolte de pommes a été très bonne pour Noé, il se prépare à planter de nouveaux pommiers. Les 2 maraîchères ont obtenu la mention Nature et Progrès. Elles n’ont pas pu répondre à la demande locale croissante durant le confinement malgré de belles récoltes. Cela illustre la nécessité d’installation vivrière sur le Limouxin (comme partout) et la place libre sur les circuits courts.


2019- Deux nouvelles maraichères sur la ferme Terre de Liens d'Echausse (11)
La parcelle maraîchère est à nouveau cultivée à la ferme d'Echausse : Eléna et Magali sont installées en bio sur la commune voisine de Castelreng depuis 2016. Les sécheresses récurrentes mettent en péril leur activité. Elles prélèvent de l'eau dans la rivière, le Cougaing, dont le débit réduit chaque année leur obligeant à condamner des cultures.
Elles viennent donc joyeusement étendre leur Jardin à Echausse, aux cotés du verger de Noé, où la parcelle est irriguée par une ressource plus abondante.
Vous pouvez rencontrer le "Jardin des Deux-Moiselles" au marché de Limoux le vendredi matin et d'Espéraza le dimanche matin.

 

 

 

2018 sur la ferme :

 

Depuis mars 2017, Noé Ponceblanc est le nouvel arboriculteur d'Echausse, il poursuit le travail engagé sur le verger.

 

Les projets ne manquent pas à Echausse  :

 

 

 

- Les 3 ha de terres complémentaires entre la ferme et la route achetés par Terre de Liens en 2016  sont, suite à une première culture de blé, à présent cultivés en luzerne pour la ferme  Terre de Liens voisine de Thuronis (par Alexandra et Didier). Noé prévoit de récupérer en 2019 une partie de cette surface en vue de planter de nouveaux pommiers.

 

- Alexandra, Didier et Noé font partie du collectif de paysans qui travaillent depuis des mois sur un projet de boutique paysanne à Carcassonne...ouverture prévue début du printemps 2019 !

 

- A l'entrée de la ferme d'Echausse, la toute nouvelle SCIC Maison Paysanne de l'Aude commence l'étude pour l'implantation de la future "Maison paysanne de l'Aude"...on vous en reparle en 2019 !

 

- La parcelle de maraîchage d'Echausse a bénéficié cette année d'une remise en culture par Elena et Magali, deux maraîchères installées non loin de là à Castelreng et qui avaient besoin de terres irriguées pour sécuriser leur installation. En 2019, Elena et Magali reprendront le bail de cette parcelle : 2 nouvelles paysannes Terre de Liens en vue !


Acquisition citoyenne de 3ha à Echausse pour les céréales de la ferme de Thuronis (Alaigne - 11) MERCI !

 

C'est officiel, grâce à la mobilisation et l'épargne citoyenne, l'acquisition des 3ha est actée. Les terres ont été semées en blé (bio bien sur ! ) par Alexandra et Didier, les paysans boulangers de Thuronis.



En 2016 : une année de transmission

La ferme d'Echausse est emblématique des transmissions précoces que nous devons gérer sur les fermes Terre de Liens : comment garantir la vocation agricole des terres et la transmission de l'activité agricole lorsque, pour des raisons personnelles ou professionnelles les paysans locataires souhaitent arrêter leur activité ?

 

Suite au départ du maraicher en 2014 et à la volonté, à partir de 2015  de l'arboriculteur restant de transmettre son verger pour se consacrer pleinement à son activité d'ingénieur forestier, nous avons mis en place un processus collectif et citoyens de recherche de candidats. Ce travail a permis, avec le cédant et nos partenaires du réseau Inpact (Adear, Civam...), de remettre à plat les possibilités de projet agricole sur la ferme et les conditions de transmission:
- comment transmettre un verger en plein production ?

- quelle solution de logement pour les futurs agriculteurs ?

- comment augmenter les surfaces cultivables pour les candidats en défrichant des parcelles de peupliers ?

 

Nous avons appris progressivement, collectivement.... et les résultats sont aujourd'hui au rendez vous : nous allons pouvoir officialiser début 2017 l'installation d'un nouvel arboriculteur sur place.

 

En parallèle à ce processus de transmission, nous avons eu l'opportunité de racheter 3 ha de terres attenantes à la ferme. La collecte réalisé à l'automne 2016 a permis, par la mobilisation citoyenne en énergie et financement, de recueillir plus de 20 000 € et remettre ainsi en culture 3ha de friches. Ces derniers serviront dans un premier temps à la culture céréalière des paysans boulangers de la ferme Terre de Liens de Thuronis distante de quelques kilomètres. A terme, elles permettront d'étendre le verger des nouveaux porteurs de projet.