Une histoire de transmission, de l’agriculture intensive à l’agriculture paysanne
La ferme du Rouinet c’est d’abord une famille qui fait vivre cette ferme depuis 4 générations. Anne-Marie, la plus jeune des 5 sœurs avait repris le flambeau de son père il y a près de 30 ans.
Jusqu’en 2005 la « quasi-monoculture » était la règle (melon, céleri) mais n’était plus viable, ni humainement, ni financièrement. En 2006 Anne-Marie s’est inspirée des premières AMAP, pour diversifier sa production (une cinquantaine de variétés) et faire de sa ferme un espace d’échanges et de solidarité
Une AMAP au cœur
Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne, l’AMAP du Rouinet, créée en 2006 est un groupe de consommateurs qui opte pour une relation directe avec un producteur. Elle réunit (en 2021) 220 familles qui reçoivent chaque semaine un panier de légumes de la ferme. Deux amapiens, Jean-Luc et Roland, ont fait le lien avec Terre de Liens afin qu’au départ d’Anne-Marie cette ferme continue de produire pour l’AMAP.
Renouvellement de génération et protection des terres maraichères
Dans le cadre de l’arrêt de l’activité d’Anne-Marie, Terre de Liens s’est portée acquéreuse des 5 ha de belles terres limoneuses propices au maraichage et met à bail à Khalid, qui était salarié sur la ferme depuis 14 ans.