Comme plus de 14 500 actionnaires solidaires, rejoignez Terre de Liens en relocalisant votre épargne  !

La Ferme du CANALET, la Tour sur Orb (34)

Terre de Liens LR connaît depuis plusieurs années Agathe et Ramzy, maraîchers sans terre. Ils ont trouvé, au fil des dernières années, des terrains à cultiver ici ou là, ce qu’ils ont fait au prix de beaucoup de temps perdu en déplacements et de difficultés pratiques pour leur vie familiale. Courant 2018, ils ont trouvé une opportunité  à  La Tour sur Orb. 

Un groupe local d’adhérents de TDL s'est créé en novembre 2018 et à mobiliser de nombreuses ressources pour arriver à présenter le projet d’acquisition (une maison + 5ha de terres) à la Foncière TDL fin janvier.

 Nous nous invitons à rejoindre le Farm'Club de la ferme du Canalet, et à souscrire en ligne ici.

Faites connaitre le projet autour de vous, en diffusant le bulletin de collecte :

- en le téléchargeant en ligne ici

- en demandant un envoie postale chez vous : lr@terredeliens.org, 09 70 20 31  18

Télécharger
Bulletin Ferme du CANALET
compo flyer V 05 0619.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Des nouvelles de la ferme et des maraîchers

2020/ Rappel : la ferme du Canalet a été achetée par Terre de Liens en juin 2019 et inaugurée le 10 octobre ; les fermiers – Agathe Etcheverry et Ramzi Benhachemi - s'y sont installés en fin d’année 2019 et y ont mis en place leur première production au printemps 2020

 

Leurs premiers mois sur place, ils les ont passés en aménageant l'intérieur de la maison parallèlement aux travaux sur la ferme. D'autres travaux sur la maison sont encore à faire et seront réalisés en février par les Compagnons Bâtisseurs et par un chantier de bénévoles. Les premiers travaux sur la ferme ont consisté en l'installation du réseau d'irrigation, alimenté par le bief qui longe la propriété, et l'érection d'une serre. Les premiers légumes semés au printemps ont commencé à « donner » en milieu d'année et se sont bien vendus, en partie dans les magasins locaux et en partie un marché Paniers de Thau à Montbazin, qu'ils avaient gardés depuis leur précédente installation près d'Agde. Une petite partie de la production a aussi pu être vendue à domicile.

 

En complément du maraîchage, ils ont aussi un verger ; mais les cerisiers ont très peu donné (pb de météo) et les pommiers avaient besoin d'une taille de fructification, ce qui a aussi limité la production cette année.

 

Globalement, on peut dire qu'ils ont réussi à faire leur trou » localement : vente régulière dans plusieurs magasins et des négociations en cours pour fournir un supermarché voisin en légumes bio locaux ; bonnes relations avec la Chambre d'Agriculture et autres institutions agricoles ; et accueil de stagiaires en parcours dans le cadre de conventions conclus ponctuellement avec le CFPPA de Béziers Montfloures et le nouveau chantier d’insertion de Bédarieux.

 

2021 devrait être la première année à une « vitesse de croisière », avec ventes stabilisées et production de légumes d'hiver.

A partir juillet un site internet verra le jour, les particuliers pourront commander leurs fruits et légumes en ligne pour un retrait hebdomadaire à la ferme.


L’inauguration, en octobre 2019, a déjà permis de mesurer localement l’enthousiasme qui entoure leur installation.

Nous nous mobilisons à leurs côtés pour faire connaître la ferme, faciliter son intégration dans le territoire, les soutenir dans leurs projets et continuer la collecte d’épargne citoyenne. Un projet de toiture photovoltaïque est en cours d’étude.

Les premiers fruits et légumes arriveront au printemps 2020 !

Agathe et Ramzy, de jeunes agriculteurs qui ont fait preuve de persévérance pour chercher des terres afin d’y vivre de leur production, et surtout d’une production de qualité.

La ferme du Canalet a toujours été entretenue.

 

Patrimoine à acquérir par Terre de Liens

Domaine  de 4,6 hectares, avec un bâtiment comportant des locaux professionnels (pour le stockage de légumes, la vente directe et la transformation) et un logement à l’étage. 



Inauguration de la ferme du CANALET

 

Le 11 octobre 2019, s'est déroulé un après-midi portes ouvertes sur la Ferme du Canalet, à La Tour-sur-Orb. 

Une cinquantaine de personnes sont venues pour voir cette nouvelle ferme acquise par Terre de Liens, discuter avec Agathe et Ramzi, nos nouveaux fermiers, et leur souhaiter "bon vent" à travers une petite cérémonie d'accueil, qui a aussi permis de remercier tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet.