La ferme des Natalys, Agde (34)

- Acquisition en 2011, 9ha, bâtiments d’exploitation, bâtiments d’habitation, maraîchage, poules pondeuses, PAM -

 

2020/ Année de changement pour la ferme des Natalys !

 

Si Corinne Fabre, la fermière en PAM, reste en place sur 1 ha ; la maraîchère Annie Dambrin, décide de quitter les lieux fin 2019. Une équipe de bénévoles mobilisée autour de la ferme a œuvré à trouver un candidat à la reprise des 7 ha puis à accompagner Annie dans son déménagement (2 journées de chantiers collectifs de nettoyage de la ferme pendant l’été 2020). Cette étape a été difficile pour la fermière qui a à coeur de rendre les lieux propres et d’apurer sa dette envers la foncière. Des moments importants pour les bénévoles qui appréhendent ainsi les problèmes du fermage et de la transmission mais aussi l’enthousiasme et le sérieux du nouveau fermier.

 

C'est Benoît Wiatrowski qui remplacera Annie et reprendra l'activité maraîchage et le point de vente à la ferme, tout en relançant progressivement l'atelier oliveraie et poule pondeuse.

 

En attendant l'installation du nouveau fermier, prévue à l'été 2021, la Foncière mène des travaux de réhabilitation de la ferme (forage, menuiseries, toiture...).


En 2019

2018 avait été une année difficile. L’année 2019 se caractérise par la demande de résiliation anticipée de son bail, formulée par la fermière Annie. Des pourparlers se sont alors engagés avec TDL LR puis avec la Foncière TDL sur les diverses modalités de ce départ, qui pourrait être effectif début 2020, ce qui entraînerait pour TDL LR une recherche de nouveaux fermiers.

Sur un plan technique, des améliorations ont été apportées au chauffage du logement (remplacement d’un poêle).

 

 


En 2018

Sur les terres de Corinne, qui cultive, conditionne et commercialise des plantes aromatiques et médicinales, l''activité continue normalement.

Sur la ferme d'Annie qui exerce essentiellement en maraîchage et œufs, avec vente à la ferme. Côté infrastructure, après avoir remis en état le forage, TDL souhaite s'attaquer maintenant à la remise à niveau des circuits électriques. 


En 2017

Sur la ferme des Natalys coexistent deux entités : 

La ferme de Corinne (1 ha) qui se consacre aux plantes aromatiques et médicinales qu’elle cultive, sèche, traite, conditionne et met en marché.

La ferme d’Annie (7,6 ha) qui se consacre essentiellement au maraîchage. L’activité s’est poursuivie en 2017, non sans certaines difficultés aussi bien dans les conditions de production et de commercialisation.

 

L’année  a surtout été marquée par d’importants travaux de réfection du forage qui alimente le réseau d’irrigation des terres, et qui était défectueux. Terre de Liens l’a remis en état et, sur ce plan, les choses devraient aller beaucoup mieux. -


En 2016

Des activités se poursuivent sur la ferme. Terre de Liens a mis en relation les maraîchers avec d'autres paysans pour réfléchir à de nouvelles perspectives de production (olives, céréales). Le devenir de la ferme, dans sa configuration actuelle, est en jeu.

Le forage qui alimente en eau la partie maraîchage s’étant avéré, en partie, défaillant. Terre de Liens s’est employée à y remédier. Cela prend du temps (expertises, devis, questions administratives). La situation devrait être rétablie en 2017.


Visite en photos