Localisation : Boule d'amont, Pyrénées Orientales
Patrimoine : 82 ha de terres, un bâtiment d’élevage, une habitation
Productions : Élevage caprin et transformation fromagère, production de semences paysannes, poules pondeuses, conservatoire de races anciennes-atelier viande

La ferme en quelques mots : élevage de chèvres en plein coeur des Aspres sur les pentes aux influences méditerranéenes du Mont Canigo. Les terres, propritété de Terre de Liens, sont intégrées à un ensemble plus vaste : une Association Foncière Pastorale (AFP) mise en place à l'initiative de la commune de Boule d'Amont pour maitentir des éleveurs sur le territoire et participer notamment à la prévention du risque incendie par l'action des troupeaux sur la végétation.

Sur place 4 paysans mettent en place différents ateliers :  transformation fromagère et vente en circuits courts (au village de Bouleternère, sur le marché de Thuir...), en épiceries et en Biocoop.
Depus 2019, la mise en place de façon autonome de nouveaux ateliers se précise : production d'oeufs, production de semences, conservatoire de races anciennes, agrotourisme...

En bio depuis 1986 et actuellement sous mentionNature et Progrés.

 

Le site internet de la ferme : http://fermedeserrabone.fr/
Le film de présentation de la ferme utilisé lors de la collecte d'épargne :

 


L'année 2019 sur la ferme :

 

La volonté de Yohan et Lara, fermiers à Serabone, a toujours été d'ouvrir le lieu à un collectif plus large pour multiplier les productions. Après avoir imaginé plusieurs montages, la solution mise en place est la transmission de l'atelier fromage à Chloé et Benjamin qui deviennent donc aussi fermiers Terre de Liens !

 

Lara continuera de développer son activité de semences paysannes et Yohan son activité poules pondeuses couplée à un atelier conservation de races anciennes/viande. La ferme passe donc de 2 à 4 paysans, la transition demande encore des ajustements  affaire à suivre !


L'année 2018 sur la ferme :

 

Yohan et Lara continuent le développement des différents ateliers de la ferme :  l'atelier chèvres fromage principalement mais également les ateliers complémentaires œufs, semences...

Un important chantier collectif a eu lieu à l'automne en vue de nettoyer le hameau voisin de l'ancien hameau de Serrabone et pouvoir permettre aux chèvres de pâturer dans un espace plus accueillant.

Yoan et Lara confirment leur volonté de transmettre l'atelier chèvres-fromage pour se consacrer pleinement aux autres projets agricoles du lieu. Nous étudions avec eux la candidature d'un nouveau couple en vue de faire passer la ferme de 2 à 4  paysans en 2019,


4 janvier 2018 : Visite annuelle sur la ferme.

 

L'apprentissage continue pour Yoan et Lara et l'adaptation du troupeau de poitevines à son milieu se poursuit. Les fromages de Serrabone sont reconnus localement.

L'atelier élevage avec 50 chèvres dont une trentaine en production laitière est bien en place.

La volonté de trouver de nouveaux associés en 2017 ne s'est pas concrétisée et Yoan et Lara continuent de chercher des solutions pour se libérer (un peu) de temps pour mener à bien d'autres activités au delà de l'activité d'élevage.

La production d’œufs se développe également avec désormais plus de 100 poules.



Dimanche 29 novembre 2015 Chantier collectif sur la ferme

 

 

 

L'accès à la chèvrerie s'améliore, les fondations sont dorénavant mieux protégées de l'eau et les murs en pierres renaissent !

Les chèvres apprécient.

Merci à tous pour la bonne énergie !

 

 

 



Ferme de Serrabone, premier projet dans les Pyrénées Orientales !

 

Depuis décembre 2015, ça y est c'est officiel, Serrabone devient la douzième ferme Terre de Liens en Languedoc Roussillon.

 

La collecte de près de 200 000 € d'épargne citoyenne nous a permis de concrétiser le maintien de l'activité paysanne de Yoan et Lara.

 

 Merci aux énergies petites et grandes qui ont permis au projet d'aboutir !

 

 


La ferme en images


La ferme de Serrabone sur France 3