3ha / Élevage ovin, 1 paysan.


2022 - Brice est toujours installé sur les terres de Cubières-sur-Cinoble sur lesquelles il a fait réalisé un travail de défrichement par une entreprise spécialisée. Un chantier collectif est organisé au printemps 2022 afin de permettre une meilleure repousse de l'herbe, actuellement sous des débris de bois ! Par ailleurs, auparavant en commodat sur les terres de Cubières, Brice va désormais devenir officiellement fermier Terre de Liens, en effet la Foncière a signé sa mise à bail.

Une réunion a été organisée avec la mairie, un pompier travaillant sur l'éco-buage et une chargée de mission de la Chambre d'Agriculture afin d'envisager le montage d'un dossier commun de subvention à l'éco-buage. Même si cela n'advient pas, ce projet a permis de reprendre contact avec la mairie.


2020- Les terres de Cubières sur Cinoble accueillent un nouveau fermier depuis le printemps 2020. Brice est déjà installé en élevage ovins sur la commune voisine de Soulatgé. Les terres bien exposées et à l'abri lui permettent de conforter son activité, de mettre ses béliers en hivernage ou ses agnelles à l'automne et de faire une halte de plusieurs jours entre les transhumances.


2018- Les terres de Cubières ont été achetées à l’origine pour la mise en place « d’un village de yourtes », projet qui n’a pas pu se maintenir dans le temps.

Mise à bail en 2015 pour des PAM à Isabelle, celle ci décide à son tour de cesser l’activité pour des raisons professionnelles et personnelles fin 2017.

Depuis cette date, nous étudions les possibilités de transmission pour un futur paysan pour ces terres avec une difficulté : ces terres ne constituent pas une « unité transmissible » permettant l’installation d’un projet paysan autonome.


Automne 2016, les plantes poussent à nouveau sur les terres de Cinoble !

 

De retour sur les terres de Cinoble avec Isabelle et David au terme d'une première saison de plantations riche en évènements et en naissance ! Les plantations ont souffert du manque d'eau et de la difficulté de remise en culture des terres mais les premiers plants sont bien là et Isabelle et David continuent leur aventure. Leur projet vient de recevoir la mention du Syndicat des SIMPLES et la commercialisation se met en place.(voir rubrique "Découvrez les produits des fermes").



Automne 2015, accueil d'un nouveau projet pour les terres de Cubières !

 


Nous avons le plaisir de voir renaitre un projet agricole sur les terres de Cubières. Isabelle et David sont déjà à l’œuvre pour la mise en place de leur projet de culture de plantes aromatiques et médicinales associée à des petits fruits et complété sur les espaces non cultivables d'une activité de cueillette.

 



Leur atelier de transformation et séchage est déjà opérationnel pour leurs futurs productions : tisanes vrac et sachets, confitures, sirops, sels aromatiques, vinaigres, huiles, vins…

 

La commercialisation en vente  directe d'une vingtaine de plantes cultivées et autant de plantes cueillies (aromatiques, condimentaires et médicinales) est prévue progressivement.

A suivre !


Les Terres de Cubières sur Cinoble  (11)

 

3,6ha ont été achetés en 2009 pour un projet expérimental d’éco-hameau, centre de formation en permaculture. Pendant 4 années le projet s’est développé avec un fort soutien de la municipalité, avec l’implantation de yourtes, de jardins et arbres fruitiers, formations, de travaux d’aménagement (accès, retenue collinaire, eau), la constitution d’une association à vocation agricole. Une procédure judiciaire a eu lieu en 2013 pour infraction au code de l’urbanisme pour les 9 yourtes provisoires construites sans permis de construire. Le procès a été perdu, avec injonction de démonter les yourtes, le projet a donc pris fin laissant les terres nues.