PROJET POLITIQUE DE TERRE DE LIENS LANGUEDOC ROUSSILLON


Texte rédigé collectivement par les membres du Conseil d'Administration et les salariés lors du séminaire de travail des 10 et 11 mai 2014


NOS VALEURS
Terre de Liens Languedoc Roussillon se définit comme un lieu de rencontre, de réflexions et d’engagement citoyen autour de la valeur : TERRE = BIEN COMMUN.
Un bien vital irremplaçable, non substituable, qui implique une responsabilité commune des citoyens et la solidarité.


* Œuvrer pour la valeur terre bien commun, c’est travailler pour un monde solidaire ou l’agriculture nourrira les femmes et les hommes et non les capitaux. Appartenir à Terre de Liens Languedoc Roussillon, c’est affirmer son attachement à des valeurs fortes basées sur l’engagement citoyen dans un mouvement militant, force de contestation et de proposition d’alternatives.
* Œuvrer pour la valeur terre bien commun, c’est s’inscrire dans une démarche de construction collective et faire appel à la parole et à l’épargne des citoyens et donateurs, en priorité de manière directe.
* Œuvrer pour la valeur terre bien commun, c’est se mobiliser pour le maintien et le développement d’une agriculture paysanne, respectueuse de l’environnement et de la qualité de vie.
 * Œuvrer pour la valeur terre bien commun c’est pour Terre de Liens Languedoc Roussillon être lieu d’expérimentation et d’intelligence collective, rester force de propositions et d’innovations.
* Terre de Liens Languedoc Roussillon travaille à l’installation et la pérennisation des petites et moyennes fermes par l’accès au foncier sous différentes formes.
* Terre de Liens Languedoc Roussillon n’a de sens que parce qu’il y a des fermiers.
* Terre de Liens Languedoc Roussillon travaille à la création et à l’instauration d’une autre forme de rapports entre fermiers et propriétaires, à la création d’une forme de modèle social et économique respectueux de la diversité des engagements de chacun.


NOTRE TERRITOIRE
* Terre de Liens Languedoc Roussillon agit sur la région administrative du Languedoc Roussillon pour ce qui concerne l'accès au foncier et l'acquisition de terre.
* Terre de Liens Languedoc Roussillon agit toujours en lien avec le territoire, le plus localement possible et en s'appuyant sur une base de bénévoles.
* Terre de Liens Languedoc Roussillon peut également conduire des actions en interrégional voire au-delà : pour du conseil, partage d’idées, témoignages, participation au mouvement national.
* Terre de Liens Languedoc Roussillon est légitime au-delà de la région si elle en a les compétences, les moyens financiers et humains.
* Terre de Liens Languedoc Roussillon revendique la souveraineté sur les projets de son territoire administratif.


NOS ACTIONS
* Historiquement, l'association Terre de Liens Languedoc Roussillon est née de la conscience de la difficulté d’accès au foncier qui a conduit Terres Vivantes et l’Adear Languedoc- Roussillon à initier sa création.
* L’association Terre de Liens Languedoc Roussillon se construit autour d’un mouvement qui se veut citoyen avec la volonté de participation de bénévoles.
* Les actions de Terre de Liens Languedoc Roussillon sont définies dans un projet annuel qui donne lieu à un bilan annuel.
* Les actions de Terre de Liens Languedoc Roussillon se font en partenariat avec d’autres organisations citoyennes, collectivités territoriales, associations.
* Toutes les actions de Terre de Liens Languedoc Roussillon ont l’intention d’expérimenter d’autres possibles de l’accès au foncier.
* Terre de Liens Languedoc Roussillon est une force de propositions.
 * Terre de Liens Languedoc Roussillon agit à trois niveaux:
- Mobiliser des citoyens
- Intervenir avec les collectivités
- Accéder au foncier

Télécharger
Projet politique TDL LR mai 2014
Projet politique TDL LR V mai 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 451.0 KB